explication article flavonoïdes

Flavonoïdes : qu’est-ce que les flavonoïdes ?

Le chanvre est composé de nombreux éléments naturels tels que les cannabinoïdes, les terpènes mais également les flavonoïdes ! 

Les flavonoïdes sont un groupe d’agents actifs présents dans les végétaux que l’on appelle phytonutriments. Ils sont naturellement présents dans la plupart des végétaux et sont à l’origine de la couleur des plantes. 

Il y a près de 500 composants moléculaires isolés dans le cannabis mais on peut les regrouper en 2 catégories :

Les cannabinoïdes sont les composants actifs de la plante de cannabis qui produisent le plus d’effets. Il en existe plus d’une centaine mais les plus connues sont le tétrahydrocannabinol (THC) et le Cannabidiol (CBD). Tous interagissent avec le système endocannabinoïde que possèdent tous les êtres humains et les mammifères. 

De nombreuses études sont encore en cours pour découvrir tout leur potentiel. 

L’autre catégorie rassemble tous les non-cannabinoïdes, c’est-à-dire tous les composants actifs qui ne sont pas uniquement inhérents à la plante de cannabis (contrairement aux cannabinoïdes) et que l’on peut retrouver dans toutes les plantes. Les flavonoïdes sont des composants actifs de la plante qui participent directement aux effets du chanvre. 

À quoi servent les flavonoïdes ?

C’est une classe composée de polyphénols, une substance qui a des vertus antioxydantes ! 

Ils sont responsables de la pigmentation des plantes comme le rouge des fraises ou le bleu des myrtilles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les retrouve dans différents types de fleurs et de légumes, notamment dans les plantes qui ont des couleurs vives.

Ils sont présents pour protéger la plante de chanvre des UV mais également pour attirer le regard des insectes qui vont aider à la pollinisation. 

Il existe près de 6000 flavonoïdes différents mais ceux qui sont liés au cannabis sont nommés « cannaflavines ».

Plante de cannabis flavonoïdes

Quels sont leurs propriétés ?

Les chercheurs s’intéressent aux flavonoïdes car ils ont découvert que les cannaflavines A, B et C avaient des résultats prometteurs en tant qu’anti-inflammatoire naturel. Ils ne causent pas d’effet secondaire (ulcère, crise cardiaque…) contrairement à certains autres anti-douleurs.

Les flavonoïdes ont également des propriétés anxiolytiques permettant ainsi d’agir sur le stress et l’anxiété. Certains flavonoïdes ont des vertus antioxydantes qui ont la capacité de protéger notre organisme contre les radicaux libres et ainsi prévenir de nombreuses maladies.

Une récente étude de l’Institut du Cancer Dana-Farber, aux Etats-Unis, a permis de découvrir un nouveau dérivé : le flavonoïde FBL-03G qui aurait des propriétés anti-cancérigènes, particulièrement efficace pour traiter le cancer du pancréas. 

Les flavonoïdes « travaillent » en synergie avec les terpènes et d’autres composants actifs tels que les cannabinoïdes. 

Ils se combinent ensemble pour créer un effet plus fort que s’ils avaient été seuls.

Récemment les chercheurs ont beaucoup étudié les combinaisons possibles pour définir le spectre complet des effets physiques et psychologiques du CBD.

L’extraction full spectrum de chanvre retient tous les composants naturels soit plus de 400 cannabinoïdes, terpènes et flavonoïdes… 

C’est ce qu’on appelle l’effet d’entourage !

km1001h
kaina.mdy@gmail.com


Vérification d'âge La vente de CBD est réservée à un public majeur. Avant d'accéder au contenu de ce site, vous devez confirmer avoir plus de 18 ans.